Le Seuil - Vers la Connaissance.

AccueilPortailS'enregistrerConnexionFAQ

Partagez | 

Les formules de politesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gr44l

MessageSujet: Les formules de politesse   Jeu 25 Sep 2008 - 19:42

J'ai envie de parler d'un sujet: des formules de politesse, pensez-vous que montrer notre état d'esprit soit vraiment utile si l'on est naturellement bon? Si oui, pourquoi? J'ai essayé de méditer là dessus mais je ne suis pas arrivé à imaginer des cas me prouvant que faire part de notre état d'esprit est vraiment nécessaire si l'on est bon.

Merci de vos réponses éventuelles.
Revenir en haut Aller en bas
LancelotdeFohet
Admin

MessageSujet: Re: Les formules de politesse   Ven 26 Sep 2008 - 3:05

mais la politesse marque le respect de l'autre et la relation sociale avec l'autre tout simplement que l'on soit bon ou pas si j'ose dire
nous nous devons des égards évidents et du respect mutuel à fortiori parce qu'on est bon d'ailleurs ! il s'agit évidemment de la politesse du coeur pas de l'hypocrisie du genre excusez moi de vous tuer mais je le fait poliment lol !

Cherchant, n'oublie jamais que vivre ici et maintenant te permet, par l'ancrage dans le quotidien et les gestes multiples de ta vie ordinaire, de t'exercer sans cesse à plus de conscience car "je ne suis réel que lorsque je suis !" disait Gurdjieff.
Ainsi s'extraire de l'illusion pour entrer dans la réalité de l'Eveil, tel est le propos sous-jacent à l'ensemble du forum.
Bien à vous.
                                                              Lancelot .
http://le-seuil.forumzen.com
Gr44l

MessageSujet: Re: Les formules de politesse   Ven 26 Sep 2008 - 15:38

Je suis d'accord avec ce que t'as dit, mais le respect, c'est aussi ce qui est dégagé de nous, on peut savoir qu'on est respecté, que l'on nous souhaite le bonjour etc juste par ce que la personne dégage. "Merci" et/ou "je vous en prie", ça veut dire quelque chose du genre "Que la grâce divine demeure avec vous", à partir de cela, peut-on considérer que quelqu'un de pur à l'intérieur peut ne pas être dans cet état d'esprit? Par rapport à une situation le rendant irrespectueux à l'égard d'autrui par exemple (c'est un tel exemple que je ne parviens pas à imaginer)?
gregory

MessageSujet: Re: Les formules de politesse   Jeu 2 Oct 2008 - 23:44

Juste un probleme d'auto-conscientisation

affraid bounce lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les formules de politesse   

Les formules de politesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1