Le Seuil - Vers la Connaissance.

AccueilPortailS'enregistrerConnexionFAQ

Partagez | 

A la recherche du Soi (Desjardins)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zeups djoungné

MessageSujet: Re: A la recherche du Soi (Desjardins)   Sam 8 Aoû 2009 - 0:31

Il ne s’agit pas de gagner la vision du Soi, il s’agit d’écarter ce qui interdit la vision du Soi.
Revenir en haut Aller en bas
zeups djoungné

MessageSujet: Re: A la recherche du Soi (Desjardins)   Sam 8 Aoû 2009 - 0:37

Les besoins ou les refus simples du corps physique sont rendus beaucoup plus complexes à travers les désirs et les peurs du corps subtil. Le corps physique a des besoins et des nécessités, le corps subtil a des désirs complexes. Et le travail sur le corps, dans un chemin spirituel, a pour but de permettre d’abord une libération du corps subtil par rapport au corps physique, de manière à ce que le monde des pensées et des émotions ne soit plus simplement l’expression des phénomènes que la physiologie a suffisamment confirmés pour qu’on n’ait pas à cet égard de doutes sur l’ancienne connaissance, celle des yogis et des sages d’autrefois. Par conséquent, une connaissance des liens entre le corps physique et le corps subtil est indispensable.
Où le corps physique et le corps subtil se trouvent-ils en relation ? Observez et cela va vous montrer qu’il existe dans le corps physique certains points privilégiés directement liés avec le corps subtil. Par exemple, vous dites : « Cette nouvelle terrible m’a porté au cœur. »….
zeups djoungné

MessageSujet: Re: A la recherche du Soi (Desjardins)   Sam 8 Aoû 2009 - 0:58

Normalement, on a une conscience menée par le corps mais on n’a pas une conscience de son corps.

Ce n’est pas seulement le relâchement ou la contraction d’un muscle qu’il faut connaître, c’est bien plus que cela.

Le chemin consiste en ceci : prendre conscience du corps, avoir la sensation de son corps et distinger, du point de vue du corps, ce que l’Inde appelle le Spectateur et le Spectacle. Le corps fait partie du spectacle universel, de la manifestation changeante et multiple, et une Conscience tout à fait neutre et détachée de ce corps grandit et se développe. Il y a donc, non pas un conflit, non pas une opposition, mais une distinction du corps et de la conscience du corps. Cette distinction n’est pas une dualité, c’est simplement une lumière qui vient éclairer la vie du corps. Cette conscience ne juge pas, ne prend pas parti, n’intervient pas. Le corps est une forme, mais la Conscience du corps n’est pas une autre forme qui vient en prendre conscience. C’est la conscience sans forme, la Conscience pure ; Si mon mental est là pour constater en geignant que mon corps est trop maigre, trop gros, trop grand ou trop petit, ce n’est pas du tout cela que j’appelle prendre conscience du corps. Vous avez une opinion sur votre corps, un jugement sur votre corps : « je suis fatigué, j’ai mal partout, je suis raide », ou au contraire : « je suis beau, je suis souple, je suis habile et adroit de mes mains », vous avez bien en tant qu’ego une relation avec votre corps, mais c’est une relation qui est faite d’attraction et de répulsion. Cette relation dualiste avec son propre corps ne mènera jamais à une libération quelconque et n’a rien à voir avec le yoga.
zeups djoungné

MessageSujet: Re: A la recherche du Soi (Desjardins)   Sam 8 Aoû 2009 - 1:14

La première affirmation de l’égo se fait sous la forme des tensions musculaires.

Le relâchement musculaire est un renoncement à l’affirmation de l’égo à travers le corps.

Ce n’est pas parce que la fameuse « relaxation » est à la mode qu’il faut s’en désintéresser. Le relâchement musculaire, même s’il n’est plus très original aujourd’hui, est la pratique de base du travail sur le corps.

Comme toute la nature, la vie individuelle est soumise au rythme.

N’oubliez jamais la correspondance entre l’être humain et l’univers

La Libération passe par la disparition des pronoms personnels : mon, mes, le mien, à moi, y compris en ce qui concerne le corps physique et son fonctionnement.

L’égo a un contour mental, l’égo a un contour émotionnel et l’égo a un contour physique. Pa conséquent, si j’affirme qu’un travail sur le corps et sur les énergies à l’intérieur du corps est indispensable, c’es en affirmant aussi, dés le départ que, si nous parlons le même langage, ce travail doit être accompli en ne perdant pas de vue le but réel qui est d’éliminer ce qui recouvre et limite cette Conscience infinie, en ne perdant pas non plus de vue que ces limitations, pour l’instant, sont là, et ne peuvent pas disparaître aussi facilement qu’on se déshabille pour entrer dans sa baignoire. La puissance du corps, qui n’existe que par l’attachement au corps et l’identification au corps, est réelle.

Acceptation du corps, sans peur et sans attachement

Le corps subtil et le corps physique forment un ensemble. Ils réagissent l’un sur l’autre. Swâmiji disait : le complexe corps et psychisme. Ce n’est que pour les besoins de l’enseignement qu’on peut être amené parfois à distinguer le corps physique et le corps subtil.

Si vous pouviez changer votre émotion, votre pensée changerait, votre attitude physique changerait.

Chacun vit dans son monde et personne ne vit dans le monde.

Le manque de vigilance fait qu’on n’a pas de pouvoir sur le corps. On n’est même pas conscient, au départ, des zones qui sont relâchées ou contractées.

Si vous voulez vous éveillez, il faut vous remuer physiquement, il faut échapper à la toute-puissance de votre corps et de son répertoire limité d’attitudes.
zeups djoungné

MessageSujet: Re: A la recherche du Soi (Desjardins)   Sam 8 Aoû 2009 - 1:24

La liberté, c’est de vivre pauvre à tous égards et comblé. Ne croyez pas que cette richesse d’informations, à travers les livres, les conférences, les conversations concernant les sages, les gourous et les yogas pouissent faire autre chose que vous encombrer. Et pourtant, à cause de cette frustration, une demande est là d’avoir, d’avoir –même dans ce domaine. Et on s’y trompe. Alors que tous ces Chemins n’ont jamais parlé que d’être et n’ont considéré l’avoir (car ils ont con=sidéré l’avoir, bien sûr) qu’un fonction de l’être.

Nourrissez vous, prenez, lisez des livres, voyagez, rencontrez des Sages au Japon, en Inde, en Occident. Mais ne vous y trompez pas, cela ne constitue pas un Chemin, cela constitue une préparation. Collectionnez même les Enseignements, c’est-à-dire les doctrines, les vérités, les paroles de vie ; mais cela n’es pas un Chemin. Un Chemin est une transformation qui conduit d’un état où l’on n’est pas heureux à un état où l’on est heureux . Maintenant, reste à savoir ce qu’est un homme vraiment heureux et à quelle condition ou à quel prix on peut être un jour vraiment heureux….

Il y a deux dangers, le premier est le synchrétisme ; le second est l’intolérance.
zeups djoungné

MessageSujet: Re: A la recherche du Soi (Desjardins)   Sam 8 Aoû 2009 - 1:24

Qu’est qu’un gourou ? C’est quelqu’un qui vous rend à vous-même alors que l’existence vous a arraché à vous-même, rendu étranger à vous-même, aliéné.
zeups djoungné

MessageSujet: Re: A la recherche du Soi (Desjardins)   Sam 8 Aoû 2009 - 1:25

Il faut d’abord trouver sa réalité dans un sens plus humble et plus relatif et c’est la première partie de la tâche que le maître et le disciple ont à accomplir ensemble.
zeups djoungné

MessageSujet: Re: A la recherche du Soi (Desjardins)   Sam 8 Aoû 2009 - 1:25

Ce que tu es crie si fort que je n’entends pas ce que tu dis.
LancelotdeFohet
Admin

MessageSujet: Re: A la recherche du Soi (Desjardins)   Sam 8 Aoû 2009 - 2:03

magnifique....à travailler tranquillement !

Cherchant, n'oublie jamais que vivre ici et maintenant te permet, par l'ancrage dans le quotidien et les gestes multiples de ta vie ordinaire, de t'exercer sans cesse à plus de conscience car "je ne suis réel que lorsque je suis !" disait Gurdjieff.
Ainsi s'extraire de l'illusion pour entrer dans la réalité de l'Eveil, tel est le propos sous-jacent à l'ensemble du forum.
Bien à vous.
                                                              Lancelot .
http://le-seuil.forumzen.com
LancelotdeFohet
Admin

MessageSujet: Re: A la recherche du Soi (Desjardins)   Sam 8 Aoû 2009 - 2:09

hors incarnation lol ou après...

Cherchant, n'oublie jamais que vivre ici et maintenant te permet, par l'ancrage dans le quotidien et les gestes multiples de ta vie ordinaire, de t'exercer sans cesse à plus de conscience car "je ne suis réel que lorsque je suis !" disait Gurdjieff.
Ainsi s'extraire de l'illusion pour entrer dans la réalité de l'Eveil, tel est le propos sous-jacent à l'ensemble du forum.
Bien à vous.
                                                              Lancelot .
http://le-seuil.forumzen.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A la recherche du Soi (Desjardins)   

A la recherche du Soi (Desjardins)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2