Le Seuil - Vers la Connaissance.

AccueilPortailS'enregistrerConnexionFAQ

Partagez | 

DISCERNER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Douceur

MessageSujet: DISCERNER   Dim 14 Fév 2010 - 20:00

Bonjour á tous,

Tous les forums dits "spirituels" parlent du Discernement. Et dans ces forums, tant les administrateurs, que les modérateurs ou les membres de ces forums, tous, chacun de leur coté "croient" etre "eux" dans le discernement juste... en accusant les autres - les personnes ayant une Conscience différente - de "manque de discernement".

Et aussi étrange que cela puisse paraitre, jamais, les personnes qui disent discerner n'observent leur corps qui pourtant "leur parle" et les maladies qui s'y trouvent. Alos que, tous, savent aujourd'hui que la maladie n'est que la matérialisation des problémes de l'ame.

Je me pose cette question : pourquoi donc les personnes au corps malade pensent-ils etre dans le discernement alors qu'ils savent que c'est le Signe, l'Évidence qu'il y a désharmonie intérieure -non comprise et non acceptée car si elle l'était guérison s'en suivrait- ?

Qu'est-ce donc que discerner ?

"C'est différencier ce qui est lumière de ce qui est ténèbres.
C'est différencier ce qui est spirituel de ce qui est charnel,
ce qui est esprit de ce qui est chair,
ce qui est vérité de ce qui est mensonge.

C'est différencier les inspirations de l'Esprit Saint de celles de l'esprit humain, les paroles reçues de la Source de celles qui viennent de notre propre esprit ou d'un autre esprit.

Cette parole de l'Évangile de saint Luc vient nous rappeler l'importance de la santé de l'âme pour discerner:

La lampe de ton corps, c'est ton oeil.
Lorsque ton oeil est sain,
ton corps tout entier est aussi dans la lumière;
mais, dès qu'il est malade, ton corps aussi est dans les ténèbres!

Vois donc si la lumière qui est en toi n'est pas ténèbres!
Si donc ton corps tout entier est dans la lumière, sans aucun mélange de ténèbres, il sera dans la lumière tout entier, comme lorsque la lampe t'illumine de ses rayons (Lc 11, 34-36).

C'est l'examen important que Jésus nous propose si nous voulons exercer droitement un vrai discernement.

D'ailleurs, Jésus trouve nécessaire que nous enlevions la poutre dans l'oeil de notre coeur si nous voulons discerner chez les autres l'agir de la Source, de l'Esprit Saint ou d'un autre esprit:

Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'oeil de ton frère? Et la poutre qui est dans ton oeil à toi, tu ne la remarques pas! Ou bien comment vas-tu dire à ton frère: «Attends, que j'enlève la paille de ton oeil», alors qu'il y a une poutre dans le tien?

Hypocrite, enlève d'abord la poutre de ton oeil, et alors tu verras clair (tu discerneras!) pour enlever la paille de l'oeil de ton frère (Mt 7, 3-5).

Le discernement est le fruit d'une conscience sans souillure et d'une sensibilité purifiée.

Saint Jean Climaque définit ainsi les étapes du discernement des pensées, des passions et des vertus: Le discernement,

- chez les commençants, est une connaissance vraie d'eux-mêmes;
- chez les progressants, c'est un sens spirituel qui distingue sans erreur le vrai bien du bien seulement naturel ou de son contraire;
- chez les parfaits, c'est une science qui leur vient d'une illumination divine, et qui peut éclairer de sa lumière ce qui est obscur chez les autres.

Ou peut-être, d'une façon générale, le discernement est et se définit:

la perception certaine de la volonté de Dieu/Source en toute occasion, en tout lieu et en toute circonstance; elle se rencontre seulement chez ceux qui sont purs de coeur, de corps (!!!) et de bouche (!!!).

La vigilance à exercer sur notre coeur pour qu'aucun péché ou attache volontaire ne fasse obstacle à l'exercice des dons, en particulier celui de discerner, doit donc être accompagnée de constance et de fidélité à ne faire que ce que Source/Dieu veut de nous.

Voici l'image du lac et du pêcheur.

L'image du lac nous aidera à saisir l'agir de l'Esprit Saint dans l'exercice de ce don de discerner.

Lorsque l'eau du lac est claire, non souillée, tranquille, paisible, il est facile pour celui qui va à la pêche de voir et d'observer ce qui se passe dans l'eau limpide du lac.
S'il prête attention, presque rien ne lui échappera du va-et-vient des poissons.
Et l'habitude d'être attentif à ce qui se déroule sous ses yeux va lui donner ce flair de discerner avec certitude de ce qu'il voit, entend et perçoit.

Il doit en être de même pour la personne qui accepte d'exercer le charisme du discernement des esprits.

Elle se conservera dans la tranquillité et la paix, et elle pourra percevoir et discerner, voir du regard de son coeur le va-et-vient des pensées, des paroles qu'elle entend, des inspirations qui la traversent, des lumières qu'elle croit recevoir.

Par cette paix nécessaire qu'elle entretient en elle, évitant toute faute et toute offense à Dieu, elle discernera avec certitude ce qui vient de l'Esprit Saint, ce qui vient de sa nature charnelle ou d'un autre esprit.

Tout comme le pêcheur doit observer avec attention les divers éléments qui vont lui permettre de mieux percevoir le va-et-vient des poissons dans l'eau du lac, l'on doit respecter les conditions nécessaires pour discerner correctement.

L'on doit s'exercer, avec une vigilance inlassable, à observer les commandements, à vivre pleinement les obligations de sa vie de consacré, en particulier observer attentivement les mouvements de son coeur, les impulsions, les désirs et les inspirations qui circulent et traversent ses pensées afin d'y reconnaître quel esprit l'anime et quels sont les fruits qui en découlent

Aux jours d'épreuve intérieure.

Tant que nous sommes en cette vie, nous ne sommes pas à l'abri des tempêtes, des vents et même des ouragans. Il en est de même pour la personne qui veut servir son Dieu en lui en exerçant les charismes et dons de l'Esprit Saint.

Si l'eau du lac qui, il y a un instant, était calme, claire, paisible, devient subitement agitée par les vents sur toute sa surface,
eh bien, ces mouvements de l'eau déchaînée cacheront certainement aux yeux du pêcheur le va-et-vient des poissons
et s'adonner à la pêche lui deviendra difficile, voire impossible.

Son regard, sa vue sera brouillée par le remous sinistre de la surface de l'eau, d'où l'extrême difficulté pour lui d'identifier les différentes espèces de poissons, de voir à la fois leur grosseur et leur direction, d'où ils viennent et où ils vont.

Ainsi en est-il pour l'âme éprouvée.

Elle doit s'armer de courage et de patience lorsqu'elle est agitée par le mouvement intérieur des passions à la surface des sens,
remuée vivement par divers soupçons, par le trouble, l'inquiétude, le doute, la tentation, la peur, etc.

Comme son regard intérieur est brouillé, obscurci par cette vive agitation, le discernement, cette lumière intérieure de l'âme, lui devient alors presque impossible.

Tout ce remue-ménage, tout ce remous créé dans l'âme par l'excitation des sens et des passions est provoqué

soit par des mauvaises habitudes du passé,
soit par le manque de maîtrise de soi,
soit par une certaine suffisance
ou attache à son sens propre et à son jugement propre,
soit par l'ennemi qu'est le père du mensonge,
ou encore est provoqué par tous ces éléments à la fois,

même si l'âme ne le veut aucunement.

Elle doit quand même bien vérifier si elle n'a pas été négligente au service de Dieu/Source,
et si cela est, opérer la correction qui s'impose.

Quoi qu'il en soit, dans ces moments d'obscurité où l'âme ne voit rien,
elle doit recourir à son guide spirituel et s'en remettre entièrement à lui dans la soumission et l'obéissance."

les moines prophètes, les Pauvres de Saint-François
source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
LancelotdeFohet
Admin

MessageSujet: Re: DISCERNER   Lun 15 Fév 2010 - 1:57

on ne peut etre vraiment dans le discernement en accusant les autres simplement on peut parvenir à être le plus juste possible en pratiquant l humilité et des fois derrière une corps diminué peut se trouver un grand maitre en action...

Cherchant, n'oublie jamais que vivre ici et maintenant te permet, par l'ancrage dans le quotidien et les gestes multiples de ta vie ordinaire, de t'exercer sans cesse à plus de conscience car "je ne suis réel que lorsque je suis !" disait Gurdjieff.
Ainsi s'extraire de l'illusion pour entrer dans la réalité de l'Eveil, tel est le propos sous-jacent à l'ensemble du forum.
Bien à vous.
                                                              Lancelot .
http://le-seuil.forumzen.com
Douceur

MessageSujet: Re: DISCERNER   Lun 15 Fév 2010 - 2:55

La maladie, la douleur et la souffrance sont souvent nécessaires pour nous faire croître, et progresser dans la vie spirituelle...

« Lorsqu’une âme vient vers toi pour te demander des soins, ne perds jamais de vue que c’est l’élévation vers la spiritualité qu’elle désire au plus profond d’elle-meme... Tout ce qu’elle essaie de te dire á travers le langage de la maladie et de la souffrance, c’est : aidez-moi á retrouver le chemin ... »

... un grand maitre en "devenir" peut-etre, mais en action ?

« LA SANTÉ (= Conservation/Maitrise), C’EST L’ÉQUILIBRE PARFAIT

ENTRE LE FAIRE ET L’ÊTRE »

sunny sunny sunny

Dernière édition par Douceur le Lun 15 Fév 2010 - 3:31, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DISCERNER   Lun 15 Fév 2010 - 3:05

Douceur, pourquoi vouloir à ce point convaincre ?
Douceur

MessageSujet: Re: DISCERNER   Lun 15 Fév 2010 - 3:51

Les Chercheurs Spirituels Engagés « partagent respectueusement ce qu’ils ont à donner » (connaissances, découvertes, etc.) avec ceux qui se sentent enclins à écouter avec un respect mutuel, « vivent ce qu’ils aiment », « pratiquent ce qu’ils prêchent » (chemin de vie, etc.). Ils « expriment leur vérité », et en même temps, respectent toujours le libre choix de chacun d’avoir une opinion différente, dépendant d'une interprétation personnelle.

Ils n’ont nullement besoin de « convaincre » qui que ce soit de quoi que ce soit, et ils ne sont pas obligés de se justifier.

flower
LancelotdeFohet
Admin

MessageSujet: Re: DISCERNER   Lun 15 Fév 2010 - 11:51

merci de ces partages en toute simplicité certains des tes écrits peuvent amener ce commentaire ne te sent pas toucher affecter ou autre. lorsqu'on écrit un texte de ce type il faut s'attendre à quelques réactions sans prendre la mouche . personne ne demande de justification . chacun peut être en droit suivant son ressenti de te poser une question cà parait évident puisqu'on est dans l'échange non pas à couteaux tirées mais dans le choix de partager avec amour et compassion pour permettre à chacun de s'affermir et d'avancer vers un mieux être et déjà au moins vers soi...

tu sais oui même en action dans un corps pourri voire handicapée pour faire avancer les autres dans la voie de l'amour inconditionnel de toute forme... sur qu'il parait magnifique de penser qu'un beau corps en pleine santé de femme ou d'homme puisse être le reflet d'une belle âme mais c'est pas vraiment ainsi dans la réalité. combien de corps en bonne santé nourrissent des défauts majeurs tel l'orgueil la volonté de pouvoir et de domination et ainsi de suite , où sont passés les qualités de l'âme pourtant la santé va à priori...

Tu sais dans une histoire d'un Grand maitre Tibétain qui avait accompli un grand cycle de purification dans des grottes et où son maitre intérieur lui avait signifié que tout était ok qu'il fallait qu'il descende de ses grottes pour partager au monde sa réalisation car il avait atteint la réalisation, il rencontra un homme parterre agonisant dont le corps était empli de vers... oui très repoussant , il aurait pu éviter cet être en souffrance se dire c'est son karma son manque de réalisation là où il en est c'est normal c'est dégoutant et ainsi de suite , eh bien non ! il est allé vers cet homme , il a léché ses plaies et il l'a soigné , lui a apporte de l'amour et de la compassion. Quand ce fut fait l'homme se transforma immédiatement en un des plus grands maitres qu'il vénérait Maitreya lui même en action dans ce corps pourri et ainsi ce disciple exceptionnel passa sa dernière épreuve face à son maître Maitreya ... dans des corps handicapés, autistes mongoliens ou autres , il peut y avoir action de service plus qu'on ne le pense...

Cherchant, n'oublie jamais que vivre ici et maintenant te permet, par l'ancrage dans le quotidien et les gestes multiples de ta vie ordinaire, de t'exercer sans cesse à plus de conscience car "je ne suis réel que lorsque je suis !" disait Gurdjieff.
Ainsi s'extraire de l'illusion pour entrer dans la réalité de l'Eveil, tel est le propos sous-jacent à l'ensemble du forum.
Bien à vous.
                                                              Lancelot .
zeups djoungné

MessageSujet: Re: DISCERNER   Jeu 8 Avr 2010 - 16:03

Oh oui ! Pour les êtres handicapés mentaux.

J'interviens bénévolement un matin par semaine dans un centre pour handicapés mentaux adultes et l'échange que nous vivons eux et moi est profond, intense, plein d'amour.

Ils donnent beaucoup, oui.

Je vis une fabuleuse expérience auprès de ces êtres plein d'amour, d'un amour sain et pur.....

Le partage se fait d'inconscient à inconscient et c'est puissant. Lorsqu'ils s'expriment au travers d'un outil artistique, leur spontanéité, leur vérité, leur centrage dans ce qu'ils font est incroyable !

Ils ont eux aussi de bonnes leçons à nous donner.

Je ne sais plus quel psychiatre allemand avait dit : De ceux qui sont internés en asile psychiatrique et de ceux qui sont dans la vie active (soi disant en bonne santé physique et mental) on peut se demander de ces deux groupes, lequel est le plus sensé ?

A méditer lol

Amitié

Zeups .....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DISCERNER   Jeu 8 Avr 2010 - 23:43

oui j'ai un oncle handicapé mental , et c'est vrai que l'échange ne peut etre que vrai avec lui.... c'est tout pur....

merci à lui d'etre là , il a transformé mon grand père..... pas facile quand on est orgueilleux et qu'on se croit tout puissant de se montrer avec un fils handicapé !

merci à eux deux !

LancelotdeFohet
Admin

MessageSujet: Re: DISCERNER   Jeu 8 Avr 2010 - 23:47

oui voila tout à fait ce que je voulais dire dans mon post merci à vous...

Bien à vous.
                                                              Lancelot .
SuSan

MessageSujet: Re: DISCERNER   Ven 9 Avr 2010 - 13:15

Cette phrase tout simple , que l'on entend depuis la nuit des temps et qui souligne parfaitement tout ce qui vient d'être écrit... " Ne pas se fier aux apparences"! Si juste!! si Vrai...Par mon travail, je suis souvent menée à intervenir en centre pour handicapés physiques et mentaux! Quelles leçons de vie j'ai pu recevoir et je reçois encore! Je repars souvent le coeur à genoux , secouée par tant d'amour et de simplicité..Ils s'émerveillent d'un regard posé, d'un sourire partagé.... Peu importe le vêtement choisi pour cette incarnation présente....il sera adapté et choisi selon notre plan d'évolution..tout simplement.Peut -être me suis -je égarer du sujet posté sur le discernement..désolée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci à tous ....bises SuSan
LancelotdeFohet
Admin

MessageSujet: Re: DISCERNER   Ven 9 Avr 2010 - 13:28

mais non au contraire quoi de plus juste que cela merci à toi

Bien à vous.
                                                              Lancelot .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DISCERNER   

DISCERNER
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1